La Francophonie


La Francophonie

La Francophonie est une institution internationale des états avec un grand nombre de gens francophones ou d’états où il existe une affiliation notable avec la culture française. La Bosnie-Herzégovine est devenue en octobre 2010 membre observateur de la Francophonie. Il y a 18 membres observateurs et 56 États et gouvernements membres dans tout le monde. Voilà pourquoi le drapeau de la Francophonie, un cercle en cinq couleurs, symbolise les cinq continents. Le 20 mars de chaque année est célébrée dans le monde la Journée internationale de la francophonie. C’est l’occasion pour les francophones du monde entier de fêter en exprimant leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, avec leurs différences et leur diversité. A savoir, la Francophonie fait la promotion de valeurs comme la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique et la protection de l'environnement. Elle a commencé comme un petit club de pays, mais la Francophonie a depuis évolué en une organisation mondiale qui coopère avec ses états membres dans la culture, la science, l'économie, la justice et la paix. Selon l'Institut français de B&H, le français est la deuxième langue enseignée dans le monde. C'est pourquoi il est important d'avoir une grande organisation pour relier les gens francophones du monde entier.
Stjepan Gvozdic



Genève, ville francophone

L'article porte sur Genève car les élèves du lycée de Mostar qui iront à Bergerac y feront une escale.

Genève est le chef-lieu du canton de Genève et la deuxième ville la plus peuplée de Suisse, avec 193 150 habitants.
Genève abrite 22 organisations internationales et plus de 250 9 organisations non gouvernementales (ONG). Le siège européen des Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), font partie de ces organisations internationales.
La langue officielle de la ville est le français. L'anglais est également très commun, mais n'est pas reconnu comme langue officielle.
Genève s'étend à l'extrémité sud-ouest du lac Léman, sur les deux rives du Rhône, au centre d'une cuvette encadrée par des montagnes qui se trouvent toutes sur territoire français : les Voirons, le Salève, le Môle, le Vuache (département de la Haute-Savoie) et le massif du Jura (partie située dans le département de l'Ain).La vieille ville, constituée des quartiers de Cité-centre et de Saint-Gervais, s'est formée sur et autour d'une colline sur la rive gauche du lac et de part et d'autre du Rhône autour de l'Île. 
Genève, d’un climat tempéré, est influencée par l’Atlantique, ce qui a pour conséquence de modérer le climat. Les étés y sont agréablement chauds, et les hivers plutôt froids.
La commune de Genève s'est constituée sous sa forme actuelle en 1930, au moment de la fusion des communes de Genève (Genève-Cité), de Plainpalais, des Eaux-Vives et du Petit-Saconnex.La ville de Genève reste toutefois subdivisée en quatre sections : Cité, Plainpalais, Eaux-Vives et Petit-Saconnex.

Attractions:
Depuis 1818, un marronnier de la promenade de la Treille est utilisé afin de déterminer le début du printemps

Monuments:

Les principales attractions touristiques de Genève incluent le Mur des Réformateurs, l'Horloge fleurie, le monument Brunswick, le jet d'eau et le palais des Nations qui abrite le siège européen des Nations unies.

L'un des monuments les plus visités de la ville est la cathédrale Saint-Pierre.

Vous devriez visiter Genève et profiter de cette ville magnifique.
Azra Kazazić

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire