La France, la langue et la culture françaises


Une fête traditionnelle française: le 14 juillet
 A Paris, pour le 14 juillet, il y a bien sûr des feux d’artifice et des bals, comme partout en France. Il y a aussi un important défilé militaire qui passe le long des Champs Elysées, de l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde. Le Président de la République assiste à ce défilé. Cela attire toujours une foule de parisiens et de touristes. Le 14 juillet 1980 était le centenaire de la fête nationale (les Français fêtent l’anniversaire de la prise de la Bastille depuis 1880). Malheureusement, il ne faisait pas beau du tout ! Il pleuvait à torrents. Croyez-vous que les gens ont alors décidé de rester chez eux ? Certainement pas !
Luka Laura



JEAN RACINE
J'ai écrit à propos de Jean Racine. Jean Racine, né à La Ferte-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699, est un dramaturge et poète français considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France sous Louis XIV.
L’affaire des poisons
Longtemps après sa mort, les historiens découvrent dans les archives de La Bastille que Racine avait été suspecté dans l'affaire des Poisons qui a éclaté entre 1679 et 1681. La Voisin avait accusé Racine d'avoir fait assassiner, dix ans auparavant, son ancienne maîtresse « Du Parc ». En réalité, l'actrice connue de Racine, nommée « Du Parc », est morte des complications d'un avortement provoqué. Elle avait été confondue avec une autre Du Parc qui était une avorteuse et victime dans l'affaire des poisons. Racine a donc été « blanchi » en interne par la police. Il n'a jamais su qu'il aurait pu être inquiété.
Le théâtre racinien
Le théâtre de Racine peint la passion comme une force fatale qui détruit celui qui en est possédé. On retrouve ici les théories jansénistes : soit l'homme a reçu la grâce divine, soit il en est dépourvu, rien ne peut changer son destin, il est condamné dès sa naissance. Réalisant l'idéal de la tragédie classique, le théâtre racinien présente une action simple, claire, dont les péripéties naissent de la passion même des personnages.
Les tragédies profanes (c'est-à-dire Esther et Athalie exclues) présentent un couple de jeunes gens innocents, à la fois unis et séparés par un amour impossible parce que la femme est dominée par le roi (Andromaque, Britannicus, Bajazet, Mithridate) ou parce qu'elle appartient à un clan rival (Aricie dans Phèdre). Cette rivalité se double souvent d'une rivalité politique, sur laquelle Racine n'insiste guère.
Dans ce cadre aristocratique qui, à partir de Bajazet, devient un lieu commun prétexte à la naissance d'une crise, les personnages apprennent que le roi est mort ou vaincu : ils se sentent alors libres de déchaîner leurs passions. Or, l'information est rapidement démentie. Le retour du roi met les personnages devant leurs fautes et les pousse, selon leur nature intérieure, à se repentir ou à aller jusqu'au bout de leur rébellion.
Zehra Orucevic



Une célébrité française
Mon article est au sujet d'un célèbre acteur français. C'est un Obélix populaire, Gérard Depardieu.
Gérard Xavier Marcel Depardieu, CQ (Châteauroux, Indre, France Décembre 27, 1948.) Le légendaire acteur français, lauréat d'un Golden Globe Award et a été nominé pour un Oscar. 
Mis en vedette depuis 1973, il a 35 ans de carrière derrière lui, et a joué environ 70 rôles. En particulier, comme le montre son rôle d’Obélix dans le film Astérix et Obélix. Il a joué en avec de nombreuses grandes stars. 
Il a remporté deux fois le César (l'Oscar en français). Au festival du film de Moscou en 2008 il a reçu le prix Stanislavski, en reconnaissance de sa carrière d'acteur. Comme le rôle des films de langue anglaise les plus célèbres sont La Carte Verte (partenaire Andie MacDowell), et  Conquest of Paradise. 
Il a été marié et a divorcé deux fois. Il a un fils William, et sa fille Julie et Roxanne
En Décembre 2012, il a renoncé à la nationalité française. Depuis, il est un citoyen de la Russie.  Son dernier rôle est dans le film La vie de Pi.
Marko Bulajic



Le culte des monuments
Les français ont le culte des monuments. Pas un petit village sans ses vestiges de la Résistance, son château du XIIème siècle et son association des «Amis du Vieux Village ».
La France est riche de nombreux vestiges du passé : de la Préhistoire (peinture des grottes de Lascaux, monuments religieux de Carnac), du Moyen-âge (églises et châteaux), de la Renaissance (châteaux de la Loire) et des XVIIIème et XVIIIème siècles (châteaux, palais, hôtels particuliers). Alors, aujourd’hui, comme Louis XIV avec Versailles, les présidents de la République veulent tous laisser leur monument aux générations futures. Avec le Centre Georges Pompidou, le Musée d’Orsay ou l’Arche de la Défense, ils préparent le passé du futur.


La langue française
Le français est une langue romane de la famille des langues indo-européennes. Le français est aujourd’hui parlé sur tous les continents et est la langue officielle de certains pays.
En Bosnie-Herzégovine, ce n ‘est pas la langue officielle. Mais il y a des gens qui parlent cette langue. C’est une des langues qui s’apprennent dans notre lycée, le Gimnazija. Il y a des cours de français dans notre ville, Mostar, mais aussi dans d’autres villes.
En 1999, notre chanteur, Dino Merlin est allé, avec la chanteuse française Béatrice, au concours de l’Eurovision de la chanson. Leur chanson était «Les voyages », en français et bosnien.
Ainsi, on peut voir que le français a une bonne histoire en Bosnie-Herzégovine et est beaucoup respecté.

La langue française n’est pas seulement une langue pour apprendre la grammaire ; nous devons aussi connaître la culture et les traditions des Français.
Aujourd’hui, en Bosnie-Herzégovine, il y a différents cours sur lesquels nous pourrions nous inspirer de la langue française. Aujourd’hui le français est parlé sur tous les continents par environ 200 millions de personnes dont 115 millions de locuteurs natifs.
Il est très important de connaître la langue française aujourd’hui, parce que le français et l’anglais sont les langues les plus répandues dans le monde. Le français est la langue officielle de la France.


Le français, langue romane, est un des dialectes les plus populaires dans le monde après l’anglais. Au 19ième siècle, le français était une langue mondiale majeure, mais au 20ème elle a perdu de son importance. Cette langue est parlée en France, en Belgique, au Canada, au Luxembourg, etc. Le français est considéré comme la langue de la diplomatie, et le langage de l’amour.
Personnellement, j’aime bien le français parce que ce n’est pas difficile.



Les Champs-Elysées
L’avenue des Champs-Elysées est une grande et célèbre avenue de Paris. Elle est considérée par beaucoup comme la plus belle avenue de la capitale, et, selon une expression couramment utilisée en France et principalement par les parisiens, comme la « plus belle avenue du monde ». C’est aussi un des principaux lieux touristiques de la capitale.
L’avenue des Champs-Elysées est situé dans le 8ème arrondissement de Paris, au nord-ouest de la ville. Elle s’étend sur 1 910 mètres, d’est en ouest, reliant la place de la Concorde, où se dressent l’Obélisque, et la place Charles de Gaulle, située au sommet de la butte de Chaillot (ce qui explique le dénivelé entre les deux extrémités), au centre de laquelle se trouve l’Arc de Triomphe de l’Etoile.
Dans sa partie inférieure, à l’est du Rond-point des Champs-Elysées-Marcel-Dassault, l’avenue est bordée par des contre-allées longeant les jardins des Champs-Elysées que l’avenue traverse ainsi sur toute leur longueur (soit 700 mètres). Ces jardins, larges de 300 à 400 mètres, sont divisés en espaces rectangulaires appelés « carrés » :
-          sur le côté nord, d’est en ouest :à le carré des Ambassadeurs : il tire sa dénomination des hôtels édifiés par l’architecte Ange-Jacques Gabriel sur la place de la Concorde voisine, qui furent un temps destinés à servir de logement aux ambassadeurs étrangers ; on y trouve notamment l’Espace Cardin ;
                                                         à Le carré de l’Elysée (devant le Palais de l’Elysée), avec notamment le Pavillon Gabriel ;
                                                         à Le carré Marigny (au débouché de la rue du Cirque) : on y trouve le théâtre Marigny, le restaurant Laurent et le célèbre marché aux timbres ;
-          sur le côté sud, d’est en ouest : à le carré du Géorama ou Ledoyen (face au carré des Ambassadeurs) : on y trouve le restaurant Ledoyen ;
                                                        à Le grand carré du Battoir dit aussi grand carré des Jeux ou encore des Fêtes (face au carré de l’Elysée) : ce carré a été aménagé par le marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments du Roi sous Louis XV, à la demande de sa sœur, la marquise de Pompadour, qui voulait jouir d’une vue dégagée vers la Seine et les Invalides depuis son Palais de l’Elysée. On y trouve le Petit Palais et le Grand Palais, qui abrite notamment le Palais de la découverte et les Galeries nationales du Grand Palais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire