Bergerac et sa région

Bergerac

Bergerac se trouve sur la rive nord de la rivière Dordogne, et est l'une des plus grandes villes de la région. C'est une belle petite ville où les cygnes nagent dans la rivière Dordogne et est un embrayage de la ville médiévale à colombages groupe de maisons autour du port vieux fleuve. Au 12ème siècle, elle était un carrefour important en raison de son pont - à ce moment-là le seul sur la rivière - à la suite, elle a évolué naturellement vers une ville commerciale prospère et un port de commerce. Ses fortunes ont diminué au 16ème siècle, quand de nombreux Bergeracois sont devenus protestants et ont quitté la ville ; à la fin du 17ème siècle près de 40.000 de ses habitants avaient émigré en Angleterre ou en Hollande. Mais la ville fut relancée à la fin du 19 e siècle, grâce à son industrie vinicole florissante, aux travaux de la poudre à canon nationales et au tabac. La région compte plus de 13 appellations AOC (Appellations d'Origine Contrôlée) et plus de 1200 Vineries. Les vins les plus célèbres sont les blancs liquoreux produits autour de Monbazillac. Dévastée par les guerres de religion, la plupart de sa population protestante ayant fui à l'étranger, Bergerac est aujourd'hui essentiellement une ville moderne avec quelques rappels intéressants et attrayants du passé. La «vieille ville» est un quartier calme et agréable de se promener à travers, avec des fontaines sur les coins de rue et de nombreuses maisons du Moyen Age tardif. Dans la rue de l'Ancien-Pont, la splendide Maison Peyrarède du 17ème siècle abrite un Musée du Tabac informatif illustrant l'histoire de la mauvaise herbe, avec des collections de tuyaux et d'outils. Le Musée régional de la Batellerie, rue des Conférences contient des expositions sur la rivière-échange dans la région, ainsi que sur la tonnellerie et la viticulture. Dehors, sur la place se trouve une statue en l'honneur de Cyrano de Bergerac, l'association la plus célèbre de la ville, sur lequel une pièce de théâtre d'Edmond Rostand 1990 avec Gérard Depardieu a été fondée. La région est très appréciée pour la gastronomie et le produit des oies et des plats merveilleux de canard riches en truffes, les noix et les fraises. Ce n'est pas l'endroit pour le calcul des calories!
Luka Laura


L'Aquitaine
L'Aquitaine est une région du Sud-Ouest de la France. Elle comprend cinq départements  la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Son chef-lieu, Bordeaux, en est aussi la plus grand ville. L'Aquitaine est également une région historique, dont les contours ont évolué au cours du temps. Ses habitants sont les Aquitains.
Les régions Midi-Pyrénées, Limousin, Poitou-Charentes sont respectivement limitrophes à l'est, au nord-est et au nord. À l'ouest, la région compte près de 300 kilomètres de côtes, dites "côte d'Argent", ouvertes sur l'océan Atlantique  seulement interrompues par le bassin d'Arcachon et par la baie de Saint-Jean-de-Luz. Au sud, les Pyrénées et la Bidassoa marquent la frontière avec l'Espagne (l'Aragon, la Navarre et le Pays basque espagnol).

Les langues régionales parlées en Aquitaine sont au nombre de trois: l'occitan, le basque et le saintongeais.
Les dialectes occitans parlés en Aquitaine sont:
·         le gascon parlé dans la Gironde, le sud du Lot-et-Garonne, les Landes, y compris le béarnais parlé dans le Béarn (Pyrénées-Atlantiques). Sa spécificité est telle qu'il est souvent considéré comme une langue à part entière au sein de l’ensemble linguistique d'oc
·         le languedocien du sud de la Dordogne au nord du Lot-et-Garonne en passant par l'extrême est de la Gironde
·         le limousin parlé dans le centre et le nord de la Dordogne 
     
      Amina Razic




Le sport à Bergerac              
Bergerac est une commune du département de la Dordogne dans le sud-ouest de la France.
Il y a beaucoup d'endroits pour les activités à Bergerac, telles que les sports, la culture, l'éducation…
J'ai décidé d'écrire sur le sport.

Les sports
Les personnes à Bergerac sont très impliquées dans le sport. Elles aiment les sports tels que la natation, le golf, le volley-ball, le vélo, le bowling, le canoë, le football, etc.

Aquapark Juniorland est l’endroit idéal pour les vacances. De nombreuses activités sont proposées ici, quatre piscines avec toboggans aquatiques, beach-volley, VTT, bowling.

 Il est possible de nager et pagayer dans de nombreux endroits le long de la rivière Dordogne. Limeuil est un endroit particulièrement bien avec des plages fluviales et des eaux peu profondes sur les bords.

CANOE
Canoë-kayak sur la Dordogne
Treetop Adventure PARCS

L'APPEL DE LA FORÊT, THENON
Celui-ci dispose de sentiers à Thenon différents en fonction de l'âge, la taille et le courage de vous et de vos enfants.

Airparc Périgord, ST-VINCENT-DE-COSSE
Situé entre Beynac et St Cyprien. Cette cime des arbres parc aventure est sur le fleuve et offre ainsi une autre façon de profiter de la beauté de la rivière Dordogne.

INDIAN FOREST PERIGORD, CARSAC / SARLAT                                    
Cinq cours sont disponibles, l'. Plus petit étant adapté pour 5 ans.

PARC EN CIEL, LACAPELLE-BIRON - VOIR PARC EN CIEL
Un peu plus de la frontière dans le Lot-et-Garonne, le Parc en Ciel comporte 8 cours différents et la seule piscine naturelle en Aquitaine.

MOULIN DE PAPIER, COUZE-ST-FRONT A
Des démonstrations de fabrication de papier fait à la main - et les enfants peuvent avoir un aller. A Couze-Saint-Front, à l'ouest de Lalinde.

Amna Maric





http://www.flickr.com//photos/paysbergerac/sets/72157622893012055/show/

http://www.bergerac-tourisme.com/


Activités touristiques et sports en Aquitaine

***L'Aquitaine est l'une des destinations préférées pour la population française que pour les personnes étrangères.
Ils apprécient la région et chacun de ses départements (Dordogne, Gironde, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques et Landes) sont choisis et désirés pour les grandes attractions et la saison.
Même si l'Aquitaine est célèbre dans le monde du surf, de golf et de centres thermaux, elle offre de nombreuses autres activités associées aux montagnes et à l'environnement marin, pour ceux qui s'intéressent aux activités sportives, aux activités de détente, et à toutes sortes d'attractions dans les parcs, les zoos, les jardins.
D’agréables festivals ont également lieu en Aquitaine tout au long de l'année.
L’Aquitaine a beaucoup d'aquariums et des zoos, des parcs et des jardins et des parcs d'attractions et il y a des festivals en toute saison!
Sports nautiques: canoë, kayak de mer, plongée, voile, rafting, surf ...; sports aériens: parapente ou deltaplane; sports terrain: VTT, la marche et la randonnée, accrobranche, ski en hiver, golf ...; activités de détente: centres touristiques thalassothérapie et stations thermales (Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Saubusse-les-Bains, Préchacq-les-Bains ou Eugénie-les-Bains ...); les festivals: Printemps des poètes, festival de Carcassonne en Juillet, Le festival international de chant choral au Pays Basque, le Festival du film de Sarlat...; et bien d'autres que vous trouverez en Aquitaine!

Où iriez-vous et que choisiriez-vous? :) ***
Lejla Sisic 


Bordeaux
Bordeaux est une commune du Sud-ouest de la France, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région d’Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Bordelais et les Bordelaises. A la tête de la communauté urbaine de Bordeaux (ou CUB), la commune compte 236 725 habitants (recensement 2009), ce qui en fait la neuvième commune de France par sa population. En 2009, l’agglomération bordelaise comptait 836 462 habitants tandis que son aire urbaine, la sixième la plus peuplée de France, comptait 1 114 857 habitants.
Bordeaux est souvent qualifié de « perles d’Aquitaine », mais elle traine encore aujourd’hui le surnom de « belle endormie » en référence à son centre-ville historique et à ses monuments qui n’étaient, auparavant, pas suffisamment mis en valeur. Pourtant, Bordeaux s’est « réveillé » depuis maintenant plusieurs années et, en Juin 2007, une partie de la ville, le port de la Lune, a été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO pour l’ensemble urbain exceptionnel qu’elle représente. Elle mérite d’autant moins son surnom que son aires urbaine est par mi les plus attractives de France avec une croissance d’environ 200 000 habitants en 9 ans (1999 à 2008). En 1957, Bordeaux est récompensé du prix de l’Europe, conjointement avec Turin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire