En direct de Bergerac !

14/04/13
Nous sommes arrivés vers 12h15 à Mostar, où nous attendaient les familles. Ce sont des élèves ravis de cet échange qui sont revenus, la tête remplie de bons souvenirs, après avoir fait de nombreuses et enrichissantes découvertes.
Cet échange entre le Lycée Laine de Biran et le Gimnazija de Mostar, et le rallye francophone se sont très bien déroulés. Nous tenons à remercier Mme Joelle Petit (professeur d'EPS au lycée de Bergerac) et Mme Caroline Boujou (ou "Mme Caroline" comme l'ont appelée nos élèves, professeur d'espagnol au lycée de Bergerac également) ainsi que Mr Pascal Fourneaux pour l'organisation de cet échange et de ce rallye francophone.
Un grand merci au lycée Maine de Biran, aux élèves français et à leur famille pour leur accueil chaleureux.
Nous remercions également nos deux chauffeurs de bus, qui nous ont accompagnés jusqu'à Bergerac et durant les excursions, ainsi que Mr Vladimir Sarovic (professeur d'informatique au Lycée de Mostar) d'avoir accepté d'encadrer et d'accompagner les élèves durant cet échange.
Enfin, nous remercions Mme Jasmina Zvonic (directrice du Centre Culturel Français de Mostar) pour sa précieuse aide, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cet échange et de ce rallye francophone.
Merci à vous tous, Irena, Ema, Amina, Esma, Lejna, Veronika, Nermina, Selma, Elma, Melida, Tanja, Marko et Stjepan, de votre enthousiasme, de votre motivation, de votre énergie et de votre gentillesse durant cet échange et ce voyage.

13/04/13
Ce matin, nous avons visité quelques quartiers de Lyon que nous avons rejoints grâce au métro. Tout le monde a adoré cette balade et tous définissent Lyon comme une « merveilleuse et très belle ville ». Il suffit d’observer ces photos pour le constater :

Après la visite de Lyon, nous avons repris le bus direction Genève, ville francophone de Suisse, dans la cadre du rallye francophone européen. Nous avons pu découvrir cette magnifique ville, sous un grand soleil, et notamment son port:

Nous avons quitté Genève vers 17h00, pour nous rendre à Mostar, dernière étape de ce voyage et de ce rallye francophone.

12/04/13
Dernière matinée à Bergerac ! Après avoir fait un bilan général de cet échange …

… nous avons profité une dernière de fois d’une petite balade dans les rues de Bergerac, pour s’acheter des souvenirs.
Nous avons quitté le lycée Maine de Brian vers 12h30 après de multiples au revoir et des pleurs

Direction Lyon, dont le site historique est classé au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO. Nous avons dormi dans l’Auberge de Jeunesse du Vieux Lyon, en plein cœur de la vieille ville. La vue depuis les fenêtres de l’Auberge était magnifique, comme le montre ces photos:

11-04-13
La journée a commencé par une préparation de la surprise que nos élèves avaient prévue pour le pot avec les parents et les élèves français du soir.

Après cette préparation, les élèves se sont rendus en cours avec leurs correspondants, puis sont allés manger à la cantine.
L'après-midi nous avons été dans une ferme d'élevage de canards (canards à foie gras, rillette, etc.); nous avons pu voir comment se fait le processus de gavage des canards. Une dégustation de produits locaux a suivi cette visite.

Le temps n'étant pas au beau fixe, nous n'avons pas pu faire la randonnée qui était prévue. Nous sommes donc retournés au lycée, en attendant le pot avec les familles.
Nous avons donc présenté notre surprise à ces familles: nous leur avons montré une vidéo du Lycée de Mostar, suivi de musique avec Ema au piano et Nermina au chant. Puis deux vidéos sur les plongeurs de Mostar (évènement célèbre) ont été diffusées, suivies à nouveau d'un chant par Ema et Nermina.

Tous les élèves ont fini cette soirée par un chant dans la langue des élèves de Bosnie-Herzégovine

10-04-13
Aujourd'hui, c'est en forme et de bonne humeur que nous nous sommes rendus à Bordeaux, pour une visite guidée de la ville.

Après la visite guidée nous avons pique-niquer sur les quais puis une visite libre dans les rues do Bordeaux. Ensuite nous avons été à la Dune du Pilat, offrant une magnifique vue.

Nous avons passé une très bonne journée, les élèves sont revenus fatigués mais ravis.

09-04-13
Après une bonne soirée passée en famille, nous avons retrouvé les élèves, toujours aussi heureux ce cet échange, à 8h00 dans l'Agora du lycée. Le proviseur Mme Rhodes-Bazat nous a accueillis en salle des Actes pour une petite présentation.

Puis chaque élève est parti en cours avec son correspondant.
A 12h00 nous étions attendus pour un conférence de presse; les élèves ont été questionnés sur l'échange, et Mr Krpo, le directeur du Gimnazija de Mostar était présent et a pris la parole. L'article sera paru dans le journal Le Démocrate et sur le site Canal Pourpre.
Voici le lien de la vidéo : http://www.canalpourpre.info/  Cliquez sur "Choisissez vos vidéos à la demande"(en bas de la page); Il s'agit de la 4ème vidéo (à droite) "Actus-échange, Mostar-Bergerac".

L'après-midi nous avons visité la ville de Bergerac, allant de découvertes en découvertes

Nous avons eu la joie de pouvoir faire une balade en gabarre sur la Dordogne nous permettant de découvrir Bergerac sous un autre angle.

Après cette balade, nous nous sommes rendus à la mairie pour une présentation et une rencontre avec le maire, en présence de Mr Krpo.

08-04-13
Aujourd'hui ce sont des élèves ravis de leur week-end que nous avons retrouvés. Les parents et les correspondants leur ont fait découvrir différents villages et paysages et ont fait de nombreuses visites: châteaux, parcs, jardins, aquariums, etc., sans oublier les dégustations de produits locaux, dont le foie gras, très appréciés par les mostariens.
Après une rapide visite de quelques salles du lycée Maine de Biran, nous sommes partis en direction du Cap Blanc, pour y visiter l'Abri Préhistorique du Cap Blanc qui "renferme l'un des plus grands chef- d'oeuvre de la sculpture monumentale dans l'art du paléolithique supérieur (environ 15000 ans)".

Après cette intéressante visite, direction Les Eyzies pour déguster le pique-nique tant attendu ...

... suivi d'une boisson chaude pour se réchauffer et se protéger de la pluie. Malgré le mauvais temps, les rires et la bonne humeur sont toujours présents

Puis nous nous sommes rendus au pôle international de la préhistoire, où nous nous sommes mis dans la peau d'un archéologue. Chacun, avec un seau, une pelle et des pinceaux a pu faire des fouilles, analyser les trouvailles, les dessiner, etc. sous le regard attentif du professeur qui animait cette activité pédagogique. Les élèves ont vraiment apprécié cette activité et se sont bien prêtés au jeu, la preuve en images:

La journée s'est terminée par la visite du Musée national de la Préhistoire:

Enfin nous sommes rentrés au lycée  la tête pleine de bons souvenirs

06-04-13
Nous sommes arrivés ce matin à 4h00 à l'hôtel Ethic Etape, où nous avons peu dormi, mais au chaud et confortablement. Après un petit déjeuner "français", nous sommes repartis à 10h00 pour arriver à Bergerac à 14h30 où nous attendaient impatiemment les familles françaises. Chacun de vos enfants a bien été accueilli, et passe désormais un week-end en famille. Nous nous retrouvons lundi.

05-04-13
Après une nuit courte et mouvementée, nous sommes arrivés à Aoste vers 10h00. Nous avons profité de ville et de ses magnifiques paysages ...

... tandis que certains dégustent une glace, malgré le froid

Puis nous nous sommes rendus au lycée francophone d'Aoste ù nous avons rencontré les élèves franco-italiens et la troupe de théâtre marseillaise, venue faire une représentation. Après une présentation de chaque ville, pays et culture, les élèves ont pu discuter et échanger davantage sur divers sujets.

Après une dernière visite de la ville, nous sommes repartis vers 20h30 direction Clermont-Ferrand pour dormir dans un "vrai" lit.

04-04-13
Le grand jour est arrivé !
13 élèves de la Section Bilingue de Mostar se sont retrouvés sur le parking de la mairie, direction Bergerac !

Après un dernier au revoir aux parents, le bus est parti vers 17h00 emportant avec lui des élèves excités par l'aventure qui les attends. Excités et impatients ...

... mais bien vite fatigués